De la rivière au robinet

Voici encore une belle séquence de sciences qui s’achève en 3e et 4e année.

Nous avons commencé par nous interroger sur la provenance de l’eau qui arrive dans nos habitations. Les élèves ont lu des documents et ont présenté à la classe ce qu’ils ont compris du trajet de l’eau : de la rivière au robinet.

Nous nous sommes ensuite intéressés au château d’eau et avons manipulé divers modèles pour comprendre le principe des vases communicants. Grâce à cette manipulation, les élèves ont compris pourquoi le château d’eau se situe plus haut que les habitations.

Par la suite, nous nous sommes intéressés à la seconde partie du cycle anthropique de l’eau. Où partent nos eaux usées ?

Les élèves ont réalisé un mélange représentant les eaux rejetées dans nos éviers chaque jour. Ils ont ensuite essayé de nettoyer cette eau en utilisant différents ustensiles (passoires, tamis, filtres, spatules…). Après plusieurs manipulations, l’eau est devenue plus propre. Mais rien à faire… nous ne parvenons pas à retirer les pollutions dissoutes (la soupe, le savon, …). Comment ça se passe dans la réalité ? Comment faire pour retrouver une eau propre ? Comment dépolluer l’eau ?

C’est à ce moment précis que la visite d’une station d’épuration devient nécessaire. Les élèves sont impatients de découvrir comment cela se passe dans la réalité. Nous avons visité la station de dépollution d’Oupeye. Les élèves sont arrivés avec des questions bien précises.

Nous remercions M. Da Via pour la visite, pour les explications données et pour les réponses apportées à chacune de nos questions.

Aujourd’hui, les élèves de 3e et 4e année de l’école Notre-Dame de Saint-Rémy sont des experts du cycle anthropique de l’eau. Bravo à eux !

L’ail des ours

Ce mercredi, nous avons cueilli dans les bois de l’ail des ours.

Aujourd’hui, nous avons réalisé une recette : galettes de pommes de terre aux lardons et ail des ours.

Nous avons soigneusement épluché les pommes de terre, nous les avons lavées et râpées, nous avons moulu l’ail des ours, rajouté des œufs et de la farine et nous avons assaisonné tout ça en rajoutant des lardons.

Après avoir mélangé notre préparation, nous l’avons cuite sous forme de galettes dans notre crêpière.

Dorées, croustillantes et moelleuses en même temps, quel plaisir de consommer des produits sains et cuisinés par nos soins.

Classes de mer 2025

Nous voilà remis de nos émotions de nos classes de mer.

Ce fut une formidable expérience, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants.

Visite du Mercator, la pêche à la crevette avec des chevaux de trait, rencontre avec un phoque au repos, ramassages de coquillages, balade en bateau sans oublier la glace aux schtroumpfs 😉

Ce fut un séjour riche en apprentissages, en autonomie, en respect de consignes, en partage, en relations humaines.

Et que demander de mieux que de respirer l’air marin, découvrir le patrimoine maritime belge et garder le sourire sur toutes les frimousses?

Merci à tous les parents pour leur confiance, merci aux enfants pour tous ces moments magiques et merci à nos 3 enseignants qui ont gardé le cap durant ces 3 belles journées.

Visite de L’Oiseau Lire

Dans le cadre de notre volonté constante d’éveiller les enfants à la lecture, une visite de la librairie L’Oiseau Lire à Visé a été organisée.

La classe de 5/6 s’est donc rendue en bus à ce rendez-vous très attendu par les élèves.🚌

Sur place, deux libraires nous ont expliqué comment était organisée la librairie.

Ensuite, nous nous sommes rendus au troisième étage pour une chouette présentation de livres.

La visite s’est terminée par le choix des livres dans le magasin avec l’aide des libraires et du bon-cadeau de Saint-Nicolas 😉 .

Le retour en bus était du coup plus silencieux car beaucoup de têtes étaient plongées dans ces nouveaux livres.📔📓📗

Un tout grand merci au personnel de L’Oiseau Lire pour cette activité !

Chandeleur

La Chandeleur, ce n’est pas que des crêpes !

Les enfants du primaire sont sortis des classes pour vivre une célébration différente de la Chandeleur.

Tout au long d’un parcours, ils ont réalisé des énigmes ou simplement lu des documents leur permettant de mieux comprendre cette fête et simplement l’histoire.

À la fin de l’activité et après tant de découvertes, les enfants se sont retrouvés autour du brasero qui symbolisait la lumière et qui nous a permis de nous réchauffer tout en dégustant de bonnes … crêpes préparées par les élèves du cycle 1/2.