Les rapaces

Ce mercredi est un grand jour. Le jour du spectacle des rapaces offert par Saint-Nicolas.

Arrivés dans la salle, nous avons rencontré 2 hiboux, une chouette effraie des clochers, une grande buse et un faucon.

C’était impressionnant de voir ces oiseaux assis sur leur perchoir à nous observer. En plus, la buse émettait un cri drôlement effrayant.

Nous avons tout d’abord discuté sur la catégorie de ces animaux, nous les avons partagés en deux groupes : nocturnes et diurnes.

Et puis nous avons pu les observer de plus près.

Nous avons pu observer à quoi ressemblaient les pelotes de projections de différentes espèces. ( Ces boules composées de poils, plumes, os… que les oiseaux régurgitent car ils n’arrivent pas à les digérer).

Nous avons également vu les œufs de différents rapaces.

Nous avons tous essayé le gant du fauconnier afin de réceptionner le vol de la majestueuse buse.

Le monsieur nous a expliqué qu’en cette période de l’année, les rapaces sont aux repos. Leur poids est surveillé tous les jours lors des pesées et ne peut varier que de quelques grammes pour le bien-être de l’oiseau. L’alimentation est propre à chaque espèce. Les rapaces sont des carnivores.

La buse est un prédateur du hibou. Pour cette raison, pendant l’animation, les hiboux s’étaient cachés dans des caissons prévus à cet effet.

Manipulation du hibou avec ses jolies aigrettes.

Ce fut un chouette moment partagé tous ensemble autour d’un bel apprentissage, la spécificité du moment et la maîtrise de ses peurs.

Merci Saint-Nicolas 🥰 et merci à @Phil ô Plumes pour cette animation.

Anatomie du poisson

En cycle 4/8, nous avons poursuivi notre travail sur la mer et plus particulièrement sur le poisson.

La semaine dernière, beaucoup de questions ont été posées par les enfants ;

C’est quoi les écailles? Comment le poisson respire-t-il ? Par où pond-t-il ses œufs ? Comment mange-t-il ?

Quoi de mieux pour répondre à ces questions que de façon purement scientifique : une dissection du poisson (dorade)

Mais avant de l’annoncer aux enfants, un dessin de préconceptions a été demandé.

Lors de la dissection, nous avons pu observer et toucher différentes parties : le cœur, l’intestin, les branchies, le foie, mais aussi revoir tout le vocabulaire qui correspond à cet animal aquatique.

Nous avons terminé cette séquence par la répartition de nos découvertes sur un schéma de l’anatomie du poisson.

Le son

Ces dernières semaines, les élèves de 3e et 4e année ont travaillé sur le son avec la collaboration de l’ASBL Hypothèse.

À partir d’instruments de musique et en vivant diverses expériences, ils ont compris comment varie la hauteur d’un son (du plus grave au plus aigu) en lien avec la quantité de matière qui vibre ; ils ont découvert comment intensifier un son et ont utilisé un sonomètre pour mesurer les décibels.

Pour finir, ils ont compris comment le son se propage et comment l’oreille fonctionne.

Quelle fierté de les entendre expliquer tout cela avec des termes justes et précis. De vrais petits scientifiques. Bravo les 3-4 !!

La semaine de l’arbre

Après notre étude du chêne en classe de dehors, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une animation sur ces géants de nos bois. Nous avons pu rediscuter de leur cycle de vie et de leurs habitants, ainsi qu’observer différentes variétés de feuilles.

Suite à notre participation à un projet tout particulier, nous avons reçu notre kit d’arbres à planter dans la cour de l’école

Avec GoodPlanet Belgium, nous avons accompli cette tâche avec beaucoup de plaisir. Voilà qui fut une semaine riche en apprentissages et en responsabilités citoyennes.

Les aimants

En maternelle, nos petits génies en herbe testent l’aimant.

Nous avons commencé par l’observation de différents objets, ensuite nous avons manipulé ces mêmes objets et nous avons remarqué l’attraction entre certains d’entre eux et les aimants. C’est drôlement rigolo.

Nous avons donc décidé de trier tous ces objets en 3 catégories:

1. Ceux qui sont attirés par un aimant

2. Ceux qui ne sont pas attirés par un aimant

3. Ceux qui ont les deux propriétés

Chacun d’entre nous est parti en explorateur dans la classe afin de tester tous les objets au niveau de leur attraction

Nous avons veillé à utiliser le vocabulaire adéquat.

Puis nous sommes passés à différents ateliers aimantés.

Nous avons testé, construit, joué avec leurs propriétés…

Mais pourquoi est-ce que l’aimant attire certains objets et d’autres pas?

À suivre nos prochaines découvertes…