Projet Voltaire

Depuis le début de l’année, les élèves du degré supérieur se sont lancés dans un vaste chantier pour travailler le perfectionnement de l’orthographe et de la grammaire.

Un nouvel outil leur a été proposé ce matin. Il s’agit du « Projet Voltaire ». C’est un outil pédagogique numérique qui permet à chaque enfant de travailler en autonomie avec une approche individualisée et ludique l’entretien et l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.

En effet, les enfants voguent seuls et à leur rythme sur des parcours auto adaptatif.

L’enseignant, lui, est là comme personne ressource et il a un œil permanent sur l’évolution de chacun via un écran spécifique.

Cela lui permet de cibler le travail à proposer ou à revoir.

Cet outil est pour le moment utilisé en classe mais une fois maitrisé, il pourrait aussi l’être à la maison.

C’est clairement une corde de plus à notre arc de la compréhension de langue française.

Emission de radio

La semaine dernière était assez particulière pour nos élèves de 5/6.

Dans la continuité du projet de « La caravane des sons », ceux-ci avaient rendez-vous toute cette semaine avec des animateurs de 48FM pour élaborer de A à Z une émission radio. 📻

Le format avait été choisi en aval et dès lundi les enfants se sont attelés, chaque matin, à la confection de ce journal radio.

Lundi, les enfants ont commencé par une matinée de travail un peu théorique où Martha (de 48FM) leur a expliqué ce qui pouvait ou ne pas passer à la radio et surtout comment le faire.

Ils ont découvert les différents types de questions à poser et comment était organisé un journal à la radio.

Plusieurs hypothèses de sujets ont été émises et des groupes de travail ont été formés sur ceux-celles-ci.

Mardi, c’était au tour de Lucas de venir nous aider à mettre de l’ordre dans nos idées en réorientant les enfants dans le choix des sujets et en leur permettant de commencer leur travail journalistique. Nos reporters se sont lancés dans les interviews 🎤des différents intervenants et le texte sur différents sujets. Armés de leur Tascam, ils ont arpenté l’école pour recueillir des informations importantes pour leur journal.

Une partie différente du projet était amenée par Marie mercredi. Place à la création artistique car il était temps de penser à la promotion de notre journal sur les médias sociaux de 48FM.

Les enfants ont été mis au défi de trouver et d’élaborer un logo pouvant représenter au mieux notre journal. Un nom lui a même été donné. « Le chouette journal » était né! Leurs talents artistiques ont permis à Marie de confectionner numériquement un logo que vous pourrez bientôt découvrir.

Jeudi coïncidait avec le retour de Lucas à l’école. Les différents groupes avaient pour mission de finaliser la rédaction de leurs sujets et de terminer les interviews. On ressentait beaucoup d’excitations car l’envie de tout finir dans les délais était une volonté des enfants. Ce fut donc une matinée assez prolifique où ils ont multiplié les appels téléphoniques aux différents intervenants ,les micro-trottoirs dans l’école et la fin de la rédaction des sujets.

Vendredi, direction Liège en bus pour aller rejoindre toute l’équipe des animateurs de l’équipe de 48FM dans ses locaux de La Grand Poste. Superbe outil de travail que les enfants ont pu découvrir de l’intérieur.Mais surtout, ils ont pu l’utiliser car la matinée était consacrée à l’enregistrement de l’émission « Le chouette journal ». Les différents groupes se sont relayés aux micros et certains ont pu se placer à la régie « sons ». Nos journalistes en herbe ont brillamment travaillé et prochainement vous pourrez découvrir leurs productions sur les ondes de 48FM.

Ce fut un plaisir de travailler avec toute l’équipe de 48 FM et nous profitons de ce petit article pour remercier Martha, Marie et Lucas pour cette riche et superbe semaine.

Avant de repartir vers Saint-Remy, les élèves de 5/6 ont fêté le bouclage de leur journal en dégustant un délicieux cornet de frites à l’ombre du Perron.🍟

C’était une belle manière de terminer une semaine aussi intense.

Duo Bacorde

Aujourd’hui, en cycle 2,5-8, nous avons eu l’immense privilège de recevoir le « Duo Bacorde ».

Nous avons vécu ce moment magique où la musique classique évoque des émotions inexplicables et éveille la curiosité de nos élèves.

Beaucoup de questions pertinentes ont été posées aussi bien sur les partitions, les instruments et les compositeurs que sur les fabricants de ces merveilleux outils qui nous éveillent.

Qui sait, peut être avons nous de futurs musiciens…?

Vive la neige !

En primaire

Petit retour sur les petits cadeaux de la nature qui ont permis aux élèves du primaire de passer une superbe après-midi la semaine dernière.

En effet, profitant des chutes de neige,les enfants bien équipés se sont rendus dans une prairie proche de l’école pour goûter aux joies de la glisse. ⛷🛷☃️

Superbe moment et en plus le soleil était de la partie .

En maternelle

les maternelles ont travaillé sur les états de l’eau. Pourquoi la neige et les glaçons fondent-ils ?

Nous avons donc manipulé tous ces éléments naturels en classe jusqu’à leur fonte. Mais quel élément y contribue ?

Roméo nous a dit qu’il a vu Eliane presser un glaçon dans sa main et l’eau en ressortait. Eliane serait-elle magicienne ? Sorcière ? Mais Eliane nous a rassurés en nous disant que c’était juste la chaleur de ses mains qui avait provoqué ce phénomène.

Un autre atelier, celui des décorations éphémères, nous a permis de comprendre le processus de la fabrication des glaçons.

Nous avons fait une synthèse de toutes nos découvertes et photos que nous avons collée dans nos cahiers de découvertes.

Orchestre Philharmonique de Liège

Le cycle 2.5 – 8 a eu la chance de recevoir la visite de musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL).

Ils ont assisté à l’interprétation musicale du conte « La fée du sureau » de Hans Christian Andersen et ont pu découvrir trois instruments à cordes : le violon, l’alto et le violoncelle.

Quelle belle matinée poétique pour débuter la nouvelle semaine !