Voici encore une belle séquence de sciences qui s’achève en 3e et 4e année.
Nous avons commencé par nous interroger sur la provenance de l’eau qui arrive dans nos habitations. Les élèves ont lu des documents et ont présenté à la classe ce qu’ils ont compris du trajet de l’eau : de la rivière au robinet.
Nous nous sommes ensuite intéressés au château d’eau et avons manipulé divers modèles pour comprendre le principe des vases communicants. Grâce à cette manipulation, les élèves ont compris pourquoi le château d’eau se situe plus haut que les habitations.
Par la suite, nous nous sommes intéressés à la seconde partie du cycle anthropique de l’eau. Où partent nos eaux usées ?
Les élèves ont réalisé un mélange représentant les eaux rejetées dans nos éviers chaque jour. Ils ont ensuite essayé de nettoyer cette eau en utilisant différents ustensiles (passoires, tamis, filtres, spatules…). Après plusieurs manipulations, l’eau est devenue plus propre. Mais rien à faire… nous ne parvenons pas à retirer les pollutions dissoutes (la soupe, le savon, …). Comment ça se passe dans la réalité ? Comment faire pour retrouver une eau propre ? Comment dépolluer l’eau ?
C’est à ce moment précis que la visite d’une station d’épuration devient nécessaire. Les élèves sont impatients de découvrir comment cela se passe dans la réalité. Nous avons visité la station de dépollution d’Oupeye. Les élèves sont arrivés avec des questions bien précises.
Nous remercions M. Da Via pour la visite, pour les explications données et pour les réponses apportées à chacune de nos questions.
Aujourd’hui, les élèves de 3e et 4e année de l’école Notre-Dame de Saint-Rémy sont des experts du cycle anthropique de l’eau. Bravo à eux !





