Chandeleur

La Chandeleur, ce n’est pas que des crêpes !

Les enfants du primaire sont sortis des classes pour vivre une célébration différente de la Chandeleur.

Tout au long d’un parcours, ils ont réalisé des énigmes ou simplement lu des documents leur permettant de mieux comprendre cette fête et simplement l’histoire.

À la fin de l’activité et après tant de découvertes, les enfants se sont retrouvés autour du brasero qui symbolisait la lumière et qui nous a permis de nous réchauffer tout en dégustant de bonnes … crêpes préparées par les élèves du cycle 1/2.

Paroles d’Humains

Le dimanche 02 février fut l’apothéose d’une longue préparation pour les élèves des cycles 3/4 et 5/6. En effet, ils ont enfin pu présenter le fruit de leurs répétitions aux spectateurs lors de cette 24ème édition du festival « Paroles d’humains ».

Les enfants ont chanté dans un chœur d’enfants pour le spectacle « Lumière ! ».

Chouette expérience que de se retrouver sur scène parmi 240 enfants accompagnés de musiciens professionnels !

Ils ont ainsi présenté deux représentations du spectacle ce dimanche et ils y ont été accompagné par un invité de marque, le chanteur Saule !

Bravo à nos petits chanteurs et un grand merci à Mme Franck pour son aide lors ce cette inoubliable expérience.

Orchestre Philharmonique

Quelle expédition… Nous sommes arrivés à l’orchestre philharmonique royal de Liège.

Nous avons découvert différentes familles d’instruments ensuite sommes monté au dernier étage du bâtiment afin de voir la salle d’en haut et les musiciens sur scène… Pendant ce temps là, les musiciens accordaient leurs instruments.

On nous a montré la bibliothèque de la salle. Celle-ci, ne ressemblait pas à celle où l’on va chercher des livres. Ici, il n’y avait que des partitions écrites avec des notes, nous avons appris que c’était le langage musical.

Nous avons pu visiter les coulisses et voir les musiciens sur scène, comme des petites souris…

Les rapaces

Ce mercredi est un grand jour. Le jour du spectacle des rapaces offert par Saint-Nicolas.

Arrivés dans la salle, nous avons rencontré 2 hiboux, une chouette effraie des clochers, une grande buse et un faucon.

C’était impressionnant de voir ces oiseaux assis sur leur perchoir à nous observer. En plus, la buse émettait un cri drôlement effrayant.

Nous avons tout d’abord discuté sur la catégorie de ces animaux, nous les avons partagés en deux groupes : nocturnes et diurnes.

Et puis nous avons pu les observer de plus près.

Nous avons pu observer à quoi ressemblaient les pelotes de projections de différentes espèces. ( Ces boules composées de poils, plumes, os… que les oiseaux régurgitent car ils n’arrivent pas à les digérer).

Nous avons également vu les œufs de différents rapaces.

Nous avons tous essayé le gant du fauconnier afin de réceptionner le vol de la majestueuse buse.

Le monsieur nous a expliqué qu’en cette période de l’année, les rapaces sont aux repos. Leur poids est surveillé tous les jours lors des pesées et ne peut varier que de quelques grammes pour le bien-être de l’oiseau. L’alimentation est propre à chaque espèce. Les rapaces sont des carnivores.

La buse est un prédateur du hibou. Pour cette raison, pendant l’animation, les hiboux s’étaient cachés dans des caissons prévus à cet effet.

Manipulation du hibou avec ses jolies aigrettes.

Ce fut un chouette moment partagé tous ensemble autour d’un bel apprentissage, la spécificité du moment et la maîtrise de ses peurs.

Merci Saint-Nicolas 🥰 et merci à @Phil ô Plumes pour cette animation.

Anatomie du poisson

En cycle 4/8, nous avons poursuivi notre travail sur la mer et plus particulièrement sur le poisson.

La semaine dernière, beaucoup de questions ont été posées par les enfants ;

C’est quoi les écailles? Comment le poisson respire-t-il ? Par où pond-t-il ses œufs ? Comment mange-t-il ?

Quoi de mieux pour répondre à ces questions que de façon purement scientifique : une dissection du poisson (dorade)

Mais avant de l’annoncer aux enfants, un dessin de préconceptions a été demandé.

Lors de la dissection, nous avons pu observer et toucher différentes parties : le cœur, l’intestin, les branchies, le foie, mais aussi revoir tout le vocabulaire qui correspond à cet animal aquatique.

Nous avons terminé cette séquence par la répartition de nos découvertes sur un schéma de l’anatomie du poisson.