Les classes en cycle, c’est tellement enrichissant En P1-P2, la collaboration est de mise ! Les grands accompagnent les petits dans l’apprentissage de la lecture Tout le monde lit. Les P1 lisent oralement, écoutés par les P2 qui lisent « dans leur tête » et peuvent donc aider, soutenir, féliciter… les P1
Papillons et plantes
En visite à l’observatoire du Sart-Tilman, nous avons pu découvrir le cycle de vie du papillon à l’aide d’une marionnette et avons cherché à déterminer s’il était un insecte ou non selon différents critères.
Nous avons observé les différentes parties de son corps, mais aussi les différences selon les espèces. Nous avons même pu regarder avec le regard du papillon en portant de drôle de lunettes.
Direction la serre et observation de différents espèces de papillons. C’était drôle de les regarder en toute liberté, tantôt en plein vol, tantôt calmement posés sur une épaule.. et quelles couleurs magnifiques, d’une finesse, mais aussi d’une fragilité incroyable…..
Mais nous étions également dans l’observatoire des plantes, alors un petit tour s’est imposé ainsi que de nombreuses découvertes autour d’une chasse au trésor.
Calico Jack
Ce matin, en cycle 2.5/8, nous avons pu assister à un super spectacle interactif de « Planète Mômes, « Calico Jack ».
Nous avons vécu une drôle d’aventure avec ce pirate afin de l’aider à retrouver son bateau.
Mais, en plus de s’être bien amusé, nous avons appris énormément de choses sur le cycle de l’eau, la pollution aquatique, la mer et les animaux marins.
Voilà un bon départ pour nos préparatifs de classes de mer
Merci à Planètemômes Liège – Valérie LAST et Patrice GYSEN de nous faire vivre de chouettes aventures chaque année.
Ateliers de manipulation
Le jeudi après-midi, place aux ateliers de manipulation en 1e et 2e années.
Classe du dehors des primaires
La classe du dehors à l’école Notre-Dame de
Saint-Remy, c’est une affaire d’équipe éducative !
Nous sommes donc de nouveau « sortis » de nos classes pour aller apprendre et découvrir autrement.
Les enfants de toutes les classes du primaire ont découvert différentes cartes et les ont utilisées pour trouver le chemin qui nous a conduit sur notre lieu de recherche.
Une fois sur place, les enfants sont partis à la recherche de différents fruits.
Notre récolte a été précieusement emportée pour être analysée en classe.
Le chemin du retour a été l’occasion de sortir
du plan et de revenir plus librement à l’école tout en étant en éveil face aux fruits découverts sur ce trajet.
Les enfants ont pu s’exprimer sur leurs connaissances, leurs ressentis et aussi toucher, comparer, sentir…
Bref, petite sortie mais grandes exploitations … vivement la suite !