Les élèves de 3e et 4e année ont clôturé un passionnant projet scientifique autour de l’appareil locomoteur.
Tout a commencé par une sortie et une série d’activités physiques
qui ont permis aux élèves de ressentir le travail des muscles en action.
De là est née une question :
« Comment les os et les muscles sont-ils organisés dans le bras et l’avant-bras pour permettre la flexion du coude ? »
Pour y répondre, les élèves ont mené des recherches documentaires, réalisé des manipulations, construit des modèles articulés et même observé une véritable épaule de lapin pour mieux comprendre l’organisation des muscles et du squelette et le fonctionnement des articulations.
Au fil de ce projet, les élèves ont appris à :
• Identifier les principaux os du bras (humérus, radius, cubitus/ulna), mais aussi tous les autres os du corps,
• Comprendre le rôle des muscles fléchisseurs et extenseurs,![]()
• Découvrir le fonctionnement des articulations,
• Utiliser un vocabulaire scientifique précis et observer avec rigueur.
Leur curiosité, stimulée par l’expérience du corps en mouvement, les a guidés dans une véritable démarche de recherche : observer, questionner, chercher, comprendre.
Vive les sciences !






