Les enfants de 5/6 se sont lancés dans le projet « Tatoulu ».
Il s’agit d’une activité de lecture et d’échanges qui vise à redonner confiance aux élèves dans leurs capacités. À travers le travail en groupe et le dialogue, chaque enfant est encouragé à progresser à son rythme, à exprimer ses idées ou simplement à écouter celles des autres. Les discussions, encadrées dans un climat bienveillant, favorisent la coopération, l’esprit critique, le respect et le plaisir de lire.
Dans la continuité de ce projet, la lecture d’un récit évoquant la situation d’une personne sans domicile fixe a suscité de nombreux échanges en classe. Sensibles à ce sujet, les élèves ont exprimé le souhait de passer à l’action et de venir en aide aux personnes les plus démunies.
Grâce à la générosité des familles des élèves de 5e et 6e, une action solidaire a ainsi vu le jour : la confection de boîtes de Noël destinées à l’ASBL Les Sentinelles de la Nuit. Ces boîtes, prévues pour des hommes et des femmes, permettront d’offrir un moment de réconfort à 17 personnes sans domicile, et seront remises à l’association le jeudi 18 décembre.
Cette action donne tout son sens au projet « Tatoulu », en reliant la lecture, la réflexion, l’ouverture aux autres et à des gestes concrets de solidarité.


