Les rapaces

Ce mercredi est un grand jour. Le jour du spectacle des rapaces offert par Saint-Nicolas.

Arrivés dans la salle, nous avons rencontré 2 hiboux, une chouette effraie des clochers, une grande buse et un faucon.

C’était impressionnant de voir ces oiseaux assis sur leur perchoir à nous observer. En plus, la buse émettait un cri drôlement effrayant.

Nous avons tout d’abord discuté sur la catégorie de ces animaux, nous les avons partagés en deux groupes : nocturnes et diurnes.

Et puis nous avons pu les observer de plus près.

Nous avons pu observer à quoi ressemblaient les pelotes de projections de différentes espèces. ( Ces boules composées de poils, plumes, os… que les oiseaux régurgitent car ils n’arrivent pas à les digérer).

Nous avons également vu les œufs de différents rapaces.

Nous avons tous essayé le gant du fauconnier afin de réceptionner le vol de la majestueuse buse.

Le monsieur nous a expliqué qu’en cette période de l’année, les rapaces sont aux repos. Leur poids est surveillé tous les jours lors des pesées et ne peut varier que de quelques grammes pour le bien-être de l’oiseau. L’alimentation est propre à chaque espèce. Les rapaces sont des carnivores.

La buse est un prédateur du hibou. Pour cette raison, pendant l’animation, les hiboux s’étaient cachés dans des caissons prévus à cet effet.

Manipulation du hibou avec ses jolies aigrettes.

Ce fut un chouette moment partagé tous ensemble autour d’un bel apprentissage, la spécificité du moment et la maîtrise de ses peurs.

Merci Saint-Nicolas 🥰 et merci à @Phil ô Plumes pour cette animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *